DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Voyage > Exemption de visa ETIAS : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez prévu un voyage en Suisse ? Bienvenue dans le pays du fromage et du chocolat ! Avant de faire vos bagages, vous êtes peut-être concerné par l’exemption de visa ETIAS. Définition, critères, démarches, on fait le point sur ce nouveau système de voyage en Europe.


Exemption de visa ETIAS : définition

ETIAS (« European Travel Information and Authorization System ») signifie « système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages ». Ce nouveau protocole sera mis en place en mai 2023 dans les 26 pays de l’espace Schengen et en Bulgarie, Croatie, Roumanie et Chypre (en cours d’adhésion à l’espace Schengen). À partir de mai 2023, les voyageurs de pays tiers souhaitant séjourner moins de 90 jours dans l’espace Schengen devront avoir une exemption de visa ETIAS. Ce système a été choisi dans le but de renforcer la sécurité du territoire européen, de limiter l’immigration irrégulière et de contrôler les risques d’épidémie. Cette garantie concerne à la fois les habitants et les voyageurs eux-mêmes.

L’autorisation de voyage a une validité de 3 ans, pour des séjours de 90 jours. Vous pouvez donc voyager plusieurs fois sans avoir à la renouveler. Sachez toutefois que l’ETIAS ne concerne que le tourisme et les affaires. Dans le cadre d’études ou de travail, vous devrez faire une demande de visa spécifique.


Voyage en Suisse


Qui est concerné ?

La Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne, mais est l’un des États membres de l’espace Schengen. Si vous êtes Suisse, vous n’êtes donc pas concerné par cette autorisation de voyage. Pour rappel, la convention Schengen autorise la libre circulation des personnes, sans contrôle aux frontières des pays voisins.

En revanche, si vous êtes ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’espace Schengen et que vous envisagez de vous y rendre, vous devrez avoir, en mai 2023, une exemption de visa ETIAS.


Les informations à fournir

Lors de votre demande d’ETIAS, les documents et informations suivantes vous seront demandés :

  • • votre passeport, qui devra être valide au moins 3 mois après votre date d’arrivée dans l’espace Schengen ;

  • • une carte de crédit ou de débit pour le paiement des frais ;

  • • une adresse e-mail.

Vous devrez également renseigner des informations personnelles sur votre identité.

Bon à savoir : si votre passeport expire et que vous devez voyager dans l’espace Schengen alors que votre ETIAS est encore valable, vous devrez renouveler votre passeport et refaire une demande d’ETIAS. En effet, l’exemption de visa ETIAS et votre passeport sont liés de manière électronique et ne peuvent pas être utilisés indépendamment.


Comment faire une demande d’ETIAS ?

À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme de demande en ligne n’est pas encore en service. Des informations sont toutefois communiquées sur le site officiel et nous permettent de vous en dire plus sur cette démarche.

Un formulaire ETIAS vous permettra d’effectuer votre demande sur le site, en une dizaine de minutes. L’approbation sera obtenue en quelques minutes. L’expérience a prouvé dans pays utilisant des systèmes semblables (comme l’Australie, le Canada ou les États-Unis) que 95 % des demandes obtiennent une issue favorable.

En plus des informations citées plus haut, vous devrez, lors de la procédure dématérialisée, répondre à diverses questions. Elles concernent les antécédents judiciaires, la drogue, le terrorisme, le trafic d’êtres humains, vos éventuels voyages dans des zones de conflits, etc. Si vous souhaitez connaître la date de l’ouverture des demandes en ligne, visitez régulièrement le site d’ETIAS pour l’Europe.


Les coûts et délais à prévoir

La demande d’ETIAS entraînera des frais dont le montant n’a pas encore été communiqué. Une fois la demande effectuée en ligne, l’autorisation de voyage est envoyée sous 24 heures par mail.


Nous espérons que vous passerez un agréable voyage en Suisse !