DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Permis de conduire international Suisse : comment l’obtenir

Découvrez d'autres pays en voiture grâce au Permis de Conduire International

Le permis de conduire international

Vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre véhicule ou en louer un ? Pour cela, il vous faudra peut-être un Permis de Conduire International selon le pays où vous vous rendrez.

Dans les Etats de l'UE et de l'AELE, votre permis de conduire suisse en format carte de crédit est valable. Si vous détenez encore un permis bleu, vous pourrez le changer facilement auprès du service des automobiles de votre canton.

Alors, pourquoi ai-je besoin d'un permis de conduire international ? Nous expliquerons cela par la suite.


L’utilité du permis de conduire international

Ce permis vous sera demandé par les autorités routières pour conduire un véhicule dans tous les pays en dehors de l’UE et de l’AELE, ainsi que par l’ensemble des loueurs de voitures.

Pour être valable, ce permis doit être obligatoirement accompagné du permis de conduire national. Nous vous recommandons de prendre connaissance du code de la route du pays visité, certaines réglementations étant différentes d’un pays à l’autre.

Par ailleurs, bien que possédant le permis de conduire suisse, il vous faudra informer votre assurance automobile si vous utilisez votre propre véhicule à l’étranger afin que cette dernière vous assure en cas de sinistre.


Son obtention

Afin d’obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande auprès du Service des automobiles de votre canton d'habitation avec les documents suivants :


  • • Votre permis de conduire national permanent

  • • Une photo couleur récente type passeport

Si vous effectuez la demande de permis par voie postale, il vous faudra une copie recto-verso de votre permis suisse en cours de validité, et une note expliquant votre demande par écrit.

Vous ne pouvez obtenir un permis international que pour la catégorie pour laquelle vous êtes autorisé à conduire en Suisse. Exemple : si vous détenez un permis de conduire pour une voiture de tourisme, vous ne pourrez pas obtenir un permis pour une moto.


Délivrance et tarif

Le permis de conduire international a une validité de 3 ans et ne peut être prolongé, mais il peut être renouvelé. Son utilisation est interdite en Suisse pour les citoyens et résidents Helvétiques, seul le permis de conduire national leur est autorisé.

Le coût du permis peut varier d’un canton à l’autre, mais il est autour de 25 francs.


Maintenant que vous avez ces informations, nous vous souhaitons de belles découvertes sur les routes du monde !


Le permis de conduire international Suisse