DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Emploi > Préparer sa retraite : ce qu’il faut savoir

Vous arrivez en fin de carrière ? Vous souhaitez anticiper votre passage à la retraite ? Cette étape importante n’est pas à prendre à la légère. Il est indispensable de bien s’y projeter et d’en connaître le fonctionnement. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite.

Préparer sa retraite le plus tôt possible

Le système des retraites en Suisse

En Suisse, le système des retraites repose sur 3 piliers.

  • • Le premier pilier est obligatoire et comprend l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Il permet aux actifs ayant cotisé pendant leur carrière professionnelle de bénéficier d’un revenu minimum à l’heure de la retraite.
  • • Le deuxième pilier est obligatoire également. On parle de caisse de pension ou de LPP (la prévoyance professionnelle). Cette aide vient en complément de l’AVS pour maintenir le niveau de vie des retraités.
  • • Le troisième pilier est facultatif et concerne la prévoyance privée et individuelle, c’est-à-dire l’épargne que le travailleur fait pendant sa carrière.

L’âge légal du départ à la retraite est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Toutefois, il est possible de prendre une retraite anticipée.

Quand demander sa retraite anticipée ?

Vous avez la possibilité de partir en retraite 1 ou 2 ans avant l’âge légal : 63 ou 64 ans pour les hommes et 62 ou 63 ans pour les femmes. Pour obtenir une rente de retraite, votre demande d’AVS devra être introduite auprès de votre caisse cantonale de compensation 4 mois avant l’âge où vous voulez prendre votre retraite anticipée.

Il est possible de prendre sa retraite à 58 ans en Suisse sous certaines conditions. Lorsque vous prenez votre retraite anticipée à 58 ans, c’est la prévoyance professionnelle qui est sollicitée. Si vous envisagez cette option, prenez contact avec votre caisse de compensation au minimum un an avant vos 58 ans afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la retraite anticipée.

Enfin, si vous voulez bénéficier de votre épargne du troisième pilier dans le cadre d’une retraite anticipée, le retrait du montant se fera en une seule fois. Il est possible à partir de 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de votre institution de prévoyance privée.

En cas de départ à la retraite avant l’âge légal, le calcul de retraite anticipée suisse entraîne une réduction de votre rente : 6,8 % de moins si vous partez un an avant et de 13,6 % de moins si vous partez 2 ans avant.

Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite se fait tout au long de sa vie professionnelle. Ce n’est pourtant pas ce à quoi nous pensons en premier lorsque nous commençons à travailler. Si le troisième pilier est facultatif en Suisse, il est toutefois vivement recommandé de le mettre en place. En effet, les économies réalisées pendant votre carrière vous permettront de compléter vos rentes de retraite, de maintenir votre niveau de vie et votre pouvoir d’achat. Vous pouvez commencer à mettre de l’argent de côté dès que possible.

Si vous optez pour une retraite anticipée, vous devrez veiller à respecter les délais de demande expliqués dans le paragraphe précédent.

Comment bien préparer sa retraite ?

Il est important d’envisager le passage à la retraite sous plusieurs aspects.

La santé

Avec l’âge, la santé est plus fragile et des frais médicaux conséquents peuvent venir creuser le porte-monnaie des retraités. À l’aube de la retraite, il est donc important de revoir votre contrat de mutuelle et d’assurance-maladie afin de couvrir vos frais de santé.

L’épargne

Nous vous avons expliqué l’importance du troisième pilier, qui concerne l’épargne. En plus de vous garantir des revenus grâce à vos économies, le troisième pilier présente des avantages fiscaux. Pour en savoir plus, consultez le site de la Confédération suisse.

Les revenus

En Suisse, il est possible d’ajourner sa retraite. Cela signifie que vous continuez à travailler après l’âge légal de la retraite, tout en cumulant vos revenus à l’AVS. Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes très actives qui souhaitent garder un pied dans le milieu du travail ou pour gagner plus d’argent tous les mois.

Les loisirs

La retraite est le moment idéal pour faire mille et une activités ! Vous vous êtes sans doute déjà dit « j’aimerais avoir plus de temps pour faire ci ou ça ». Bonne nouvelle : du temps, vous en aurez à la retraite. Vous pouvez donc faire une liste de vos envies pour choisir les activités qui vous plaisent : couture, sport, peinture, etc. Une fois à la retraite, vos passions vous occuperont tellement que vous serez débordé !

Comment faire une demande de rente de retraite ?

Votre demande d’AVS doit être introduite auprès de votre caisse cantonale de compensation. Notre article Comment demander une AVS vous aidera à entreprendre vos démarches.

Vous serez également intéressé par notre article sur la prévoyance vieillesse en Suisse. Grâce à toutes nos informations, vous avez de quoi bien vous préparer à la retraite en Suisse ! Profitez de ce repos bien mérité après votre carrière professionnelle !