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Gemeinde Commune Comune > Formalites > Relevé de compte bancaire : comment en faire la demande ?

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Pour réaliser certaines démarches administratives, on peut vous demander de fournir un relevé de compte bancaire. Découvrez ce qu’il comporte, qui peut vous le demander et comment l’obtenir. On fait le point sur l’utilisation du relevé de compte en Suisse.

J’ai besoin d’un relevé bancaire

Qu’est-ce qu’un relevé de compte ?

Un relevé de compte, ou extrait de compte, est un document confidentiel résumant tous les mouvements bancaires (crédit et débit) ayant eu lieu sur un compte au cours d’une période donnée. Il existe des relevés de compte détaillés et des relevés de compte périodiques.

Sur un relevé de compte, les informations suivantes sont indiquées :

  • • le nom de la banque ;
  • • le nom du titulaire du compte ;
  • • l’IBAN ;
  • • le numéro de compte ;
  • • le solde ;
  • • les crédits et les débits, ainsi que leur date.

Dans quelles situations peut-on me demander un relevé de compte ?

Le relevé de compte peut vous être demandé lors de certaines démarches, non pas pour connaître l’état de vos finances, mais pour avoir accès à votre IBAN.

IBAN est l’acronyme de International Bank Account Number. Ce numéro se compose de 21 caractères et permet de créditer ou de débiter de l’argent sur votre compte. En Suisse, l’IBAN commence par le code pays CH.

Vous avez trouvé un emploi ? Votre employeur vous demandera de lui fournir un relevé de compte afin de pouvoir vous verser votre salaire tous les mois.

Ce document peut également vous être demandé si vous faites une demande de prestations sociales. Fournir un relevé de compte vous permettra de pouvoir recevoir des allocations d’assurance vieillesse et survivants ou d’assurance-invalidité ou encore d’obtenir les remboursements de l’assurance-maladie liés à vos frais de santé par exemple.

Les impôts, la caisse d’assurance-chômage ou encore la caisse d’allocations sociales sont également susceptibles de vous demander ce document.

Bon à savoir : Vous avez la possibilité de ne faire figurer que les informations de compte, sans montrer le détail de vos comptes.

Qui peut en faire la demande ?

Chaque titulaire de compte peut faire une demande pour obtenir un relevé de compte bancaire. Si vous avez donné procuration à un tiers, cette personne sera également en mesure de commander un extrait de compte.

Comment se procurer un relevé de compte ?

Il est possible d’obtenir un relevé de compte sur Internet, sur place dans votre établissement bancaire ou en le commandant par téléphone.

Par Internet

Commander un relevé de compte par Internet est la solution la plus simple et la plus rapide. Toutes les banques proposent un espace client en ligne sur lequel vous pouvez retrouver l’ensemble de vos comptes, effectuer des opérations bancaires, consulter le solde de votre compte ou encore contacter votre conseiller.

Grâce à l’e-banking, vous pouvez gérer vos opérations à distance, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

En vous connectant à votre espace client, vous pourrez retrouver votre relevé de compte bancaire dans la rubrique Documents, e-documents, Relevés, etc. (le nom de la rubrique diffère d’une banque à l’autre).

Sur place

Vous avez la possibilité de vous rendre sur place et de demander un relevé de compte au guichet de votre banque. Vous aurez besoin de votre carte bancaire et de votre carte d’identité. Le conseiller pourra alors vous fournir votre extrait de compte.

Par téléphone

Si vous n’avez pas accès à Internet et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter votre établissement bancaire par téléphone et demander à votre conseiller de vous envoyer votre relevé de compte par courrier. Attention, cette démarche est payante. Vous devrez en effet régler les frais d’envoi et d’édition du document, qui seront normalement prélevés directement sur votre compte. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le montant de ces frais et les modalités de paiement.

Bon à savoir : les e-documents et les relevés de compte classiques sont gratuits (à l’exception de l’envoi par courrier). Si vous commandez un relevé de compte bancaire pour une période antérieure, des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Adressez-vous à votre banque pour en savoir plus.

Vous connaissez désormais le fonctionnement du relevé de compte en Suisse !