DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Formalites > Le vote en Suisse : comment ça marche ?

Le système de vote en Suisse

Le droit de vote permet aux citoyens suisses de prendre part à la vie démocratique de leur pays. Les différentes élections placent les électeurs au cœur des décisions qui les touchent au quotidien. Comment fonctionne le système électoral ? Comment voter en Suisse ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Le système de vote en Suisse

Pourquoi est-ce important de voter ?

La Suisse est une démocratie. Cela signifie que les citoyens peuvent participer activement à la vie politique du pays, grâce aux votations et aux élections. Le vote est un droit qui permet d’exprimer son opinion et de choisir les représentants qui incarnent et respectent le mieux vos valeurs. Il n’est pas obligatoire, sauf pour les citoyens du canton de Schaffhouse. L’importance du vote n’est plus à démontrer puisqu’il est un moyen de prendre part aux décisions qui nous touchent en tant que citoyens.

En Suisse, les électeurs participent à 2 types de scrutins : les élections (pour élire les représentants) et les votations (lorsqu’il s’agit de répondre par « oui » ou par « non » à une question).

Les élections en Suisse

Trois niveaux de pouvoir sont présents en Suisse : fédéral, cantonal et communal. Des élections ont lieu pour chacun de ses pouvoirs et suivent des règles propres à chacun d’entre eux.

  • Les élections fédérales ont lieu tous les 4 ans. Elles permettent d’élire les représentants à l’Assemblée fédérale.
  • Les élections cantonales : les cantons ont leur propre parlement. Les membres du parlement cantonal sont élus par les citoyens. Les dates des élections varient selon les cantons. Le gouvernement cantonal est quant à lui renouvelé tous les 4 ans suite aux élections. Dans certains cantons, les élections ont lieu tous les ans, ou tous les 5 ans.
  • Les élections municipales ont lieu tous les 5 ans.

Qui a le droit de voter en Suisse ?

  • • les citoyens suisses de plus de 18 ans vivant en Suisse ;
  • • les citoyens suisses de plus de 18 ans vivant à l’étranger ;
  • • les doubles nationaux ;
  • • les mineurs à partir de 16 ans dans le canton de Glaris (sur des objets cantonaux et communaux).

Les ressortissants étrangers ne peuvent pas prendre part aux élections fédérales. Toutefois, dans certaines communes et dans certains cantons, les étrangers sont autorisés à participer aux scrutins cantonaux ou communaux.

Faut-il s’inscrire pour voter ?

Les personnes domiciliées en Suisse sont inscrites automatiquement par leur commune de résidence dans le registre électoral, dès que les conditions pour pouvoir voter sont réunies. Les ressortissants suisses résidant à l’étranger doivent être immatriculés auprès de la représentation suisse compétente à l’étranger. Ils doivent s’inscrire auprès de leur dernière commune de résidence ou dans leur commune d’origine s’ils n’ont jamais vécu en Suisse.

Comment voter en Suisse ?

Pour les élections fédérales, le matériel de vote, composé du bulletin de vote et d’une enveloppe, vous est envoyé au plus tard 3 semaines avant le scrutin. Vous aurez également une brochure du Conseil fédéral détaillant les objets soumis au vote. Les Suisses résidant à l’étranger reçoivent également le matériel de vote à leur domicile, par la poste.

Vous pourrez alors vous rendre aux urnes ou voter par correspondance. Pour voter personnellement au bureau de vote, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport. N’oubliez pas votre matériel de vote Si vous optez pour le vote par correspondance, vous devrez alors remplir votre bulletin de vote et l’expédier à votre commune. Faites attention aux délais d’envoi. Selon les cantons ou les communes, les frais d’affranchissement pourront être à votre charge.

Maintenant que vous savez tout sur le système électoral en Suisse, vous pourrez prendre part aux décisions de votre pays !