DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Comment Obtenir la Carte d’Identité Suisse ?

LA CARTE D'IDENTITÉ

Comment obtenir la carte d’identité suisse ?

Présentée sous forme de carte de crédit, la carte d’identité suisse fut la première au monde à être fabriquée en polycarbonate sous ces dimensions.

Elle est indispensable pour se déplacer dans l’Espace Économique Européen. Le texte de la carte d’identité est en allemand, français, italien, romanche et anglais.

Ce document est également essentiel pour prouver notre identité (nom complet, âge, domicile, etc.) et sera donc requis pour de multiples démarches administratives dans nos demandes et besoins de la vie quotidienne. Maintenant que vous connaissez certaines de ses principales caractéristiques, découvrez les procédures pour en faire la demande.


Comment obtenir sa carte d’identité ?

Si vous souhaitez commander une carte d’identité, vous pourrez le faire de deux façons :


  • • Vous rendre directement auprès de votre commune de domicile.

  • Par téléphone ou internet auprès du bureau cantonal des passeports. Une fois votre demande instruite, vous serez invité à vous rendre soit auprès de votre commune de domicile soit auprès du bureau cantonal des passeports. Vous trouverez les adresses en cliquant ici.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez fournir les éléments suivants :


  • • Une photo récente format passeport

  • • Document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés)

  • • Votre ancienne carte d’identité (en cas de renouvellement)

  • • Votre livret de famille, certificat de famille (qui vous est donné lorsque vous vous mariez) ou certificat individuel d'état civil


Quel est le coût et la durée d’obtention de sa carte d’identité ?

Le prix de la carte d'identité varie en fonction de l'âge du demandeur :



Carte d’identité Prix
Adultes 65 francs plus 5 francs de frais de port
Enfants (jusqu’à 18 ans) 30 francs plus 5 francs de frais de port

Pour sa livraison, il faudra compter environ 10 jours ouvrés à partir de la date d’autorisation de la demande ou 30 jours si vous résidez à l’étranger.


Quelle est la validité de sa carte d’identité ?

Pour un adulte la validité est de 10 ans et pour un jeune jusqu’à 18 ans elle est de 5 ans. Passé ce délai vous devrez en refaire la demande pour renouveler votre carte d’identité.


Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devrez le déclarer le plus rapidement possible à la police afin de l’invalider. La police vous remettra un avis de perte afin que vous puissiez refaire les démarches pour obtenir une nouvelle carte.

Si vous séjournez en pays étranger, vous devrez également déclarer la perte ou le vol aux autorités compétentes et vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat de Suisse afin d’obtenir un document d’identité provisoire.


Pour plus d’informations sur la demande de la carte d’identité vous pouvez cliquer sur ce lien.