DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Le Passeport Biométrique et le Passeport Provisoire

Le passeport biométrique et le passeport provisoire : comment les obtenir

Tout citoyen Helvétique doit posséder un passeport s’il veut se rendre à l’étranger en dehors de la zone UE/AELE. Ce document de voyage est indispensable dès la naissance et atteste de l’identité et de la citoyenneté de la personne qui le possède devant les autorités étrangères.

Le passeport suisse, sous sa forme actuelle, se présente avec une couverture rouge et est doté d’une puce électronique. Il permet aussi d’ajouter des visas indispensables pour être admis dans certains territoires, selon les conditions d'entrée de chaque pays.

Le passeport est l’un des deux documents officiels, avec la carte d’identité, délivré aux ressortissants suisses de manière individuelle. Il n’est pas possible d’ajouter vos enfants sur votre passeport, vous devrez donc faire établir son passeport à un enfant, même si c’est un nourrisson.


Le passeport biométrique suisse : à quoi sert-il ?


Comment obtenir son passeport ?

Pour commander votre passeport, deux solutions vous sont proposées :


  • En ligne sur le site officiel du gouvernement suisse. A la suite de votre demande en ligne, vous serez invité à vous rendre au bureau de votre canton pour la saisie de vos données biométriques : empreintes digitales, votre signature et votre photo.

  • Au bureau cantonal des passeports de votre canton. Vous devrez prendre rendez- vous en téléphonant au bureau de votre canton. Une fois le rendez-vous obtenu, la saisie de vos données biométriques sera effectuée par un employé cantonal.


Quel est le coût et la durée d’obtention de votre passeport ?

Passeport Prix
Adultes 140 francs plus 5 francs de frais de port
Enfants (jusqu’à 18 ans) 60 francs plus 5 francs de frais de port

Il faudra compter environ 10 jours ouvrés à partir de la date d’autorisation de la demande si vous résidez en Suisse, et 30 jours si vous séjournez à l’étranger.


Quelle est la validité de votre passeport ?

Le passeport est valable 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants jusqu’à 18 ans.


Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport ?

Si vous perdez ou vous vous faites voler votre passeport, vous devrez le déclarer le plus rapidement possible aux autorités du lieu où vous vous trouvez.

A l’issue de cette déclaration, les autorités vous remettront un document de perte ou de vol vous permettant de refaire votre passeport de manière traditionnelle.

Si vous devez rentrer en Suisse et que vous vous trouvez en pays étranger, vous pourrez faire une demande de passeport provisoire soit à l’aéroport soit auprès des délégations suisses à l’étranger. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.


Le passeport provisoire

En situation d’urgence motivée, vous pouvez demander un passeport provisoire si vous devez impérativement vous rendre dans un pays où le passeport est demandé.

Vous pouvez obtenir un passeport provisoire auprès du bureau cantonal des passeports et auprès des représentations suisses à l'étranger.

La validité du passeport provisoire est valable sur la durée du voyage demandé et ne peut excéder 12 mois. Le prix du passeport provisoire sera d’un minimum de 140 francs.


Maintenant vous savez tout …

Afin de ne pas être pris au dépourvu et de gâcher vos vacances, pensez à anticiper l’obtention de votre passeport. Vous n’aurez plus qu’à vous souciez de vos valises le moment venu.


Le passeport biométrique et le passeport provisoire : comment les obtenir


    Vous pouvez également lire :

- Permis de Conduire International Suisse

- Jours Fériés et Dates de Vacances Scolaires en Suisse 2022