DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Obtenez vos papiers d’identité suisses depuis l’étranger

Obtenir des papiers d’identité depuis l’étranger

Obtenir des papiers d’identité depuis l’étranger

Si vous êtes ressortissant suisse et résidez à l'étranger, vous finirez par être confronté à cette question : comment renouveler ou demander pour la première fois mon passeport ou ma carte d'identité sans avoir à me déplacer en Suisse ? Surtout dans la situation sanitaire actuelle, ce type de procédure à distance est vital.

Si c'est votre situation actuelle, la commande de vos pièces d'identité suisses doit être effectuée auprès de la représentation suisse diplomatique ou consulaire auprès de laquelle vous êtes immatriculé.

Lisez la suite ci-dessous et découvrez les étapes à suivre pour commander vos documents depuis l'extérieur du pays. Nous vous expliquerons également une autre procédure qui s'effectue dans les représentations consulaires : la demande de passeport provisoire. C’est parti …


S’immatriculer auprès de la représentation suisse a l’étranger

Avant d’entamer des démarches administratives pour l’obtention de vos papiers d’identité suisses, vous devez d’abord vous immatriculer auprès de la représentation suisse la plus proche de votre lieu de résidence. Chaque membre de la famille devra être immatriculé.


Commander ses papiers d’identité

Une fois que vous serez inscrit auprès de l’administration consulaire de votre domicile, vous pourrez faire votre demande soit :


  • • En ligne, dans la section « Service de demandes par Internet » du site du Département fédéral de justice et police DFJP. Lors de votre demande de renseignement, dans la rubrique « Domicile » vous devrez inscrire « Étranger ».

  • • Par téléphone, auprès de votre administration de résidence.

Les demandes sont personnelles, donc, il vous faudra faire autant de demandes que de membres de la famille nécessitant une pièce d’identité. Il est possible de demander conjointement une carte d’identité et un passeport si ces deux documents arrivent à expiration ou ont été volés ou perdus.

Votre demande faite, vous devrez prendre rendez-vous auprès de votre administration pour fournir vos données biométriques. Ceci comprend votre photo d’identité prise sur place, vos empreintes digitales et votre signature. Chaque demandeur devra prendre un rendez-vous y compris les mineurs.

Lors de votre entretien, il vous sera demandé de restituer les pièces d’identité périmées. Vous pourrez les réclamer par la suite après que l’administration les ait rendues inutilisables (perforation des pages contenant des informations sensibles par exemple).


Combien coûtent les papiers d’identité et comment les payer ?

Le prix des pièces d’identité est fixé en fonction de la devise du pays où vous vous trouvez et doivent être payés dans cette monnaie en utilisant les moyens de paiement mis à disposition dans le pays. Ils se basent néanmoins sur le tarif des documents émis sur le territoire Suisse, à savoir :



Carte d’identité Passeport Passeport + carte d’identité (offre combinée)
Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans 30 francs 60 francs 68 francs
Adultes 65 rancs 140 francs 148 francs

Remarque : Les frais d'expédition de la Suisse vers le pays où la demande a été faite doivent être ajoutés à ce coût.

Quel est le délai pour recevoir mes papiers d’identité ?

Après votre rendez-vous auprès de l’administration suisse, vos documents vous seront envoyés par voie postale. Le délai dépend donc du pays où vous résidez.

Si votre lieu de résidence se trouve à proximité de l’administration suisse, vous pourrez prendre un autre rendez-vous afin de récupérer vos documents et de ce fait éviter l’attente postale.


Que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité ?

Que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité ?

En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, vous devez le signaler le plus rapidement possible auprès des autorités policières du pays où vous résidez, en vous rendant dans le bureau de police le plus proche de votre lieu d’habitation.

Les officiers de police vous remettront un document attestant la perte ou le vol de vos documents, vous permettant de pouvoir les refaire auprès de votre représentation Suisse.


PASSEPORT PROVISOIRE

Votre passeport a été perdu ou volé ou vous devez rentrer en Suisse plus rapidement que prévu ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez demander un passeport provisoire pour vous permettre de rentrer en Suisse et régulariser la situation ultérieurement.

Pour cela, rendez-vous directement à votre représentation suisse la plus proche de chez vous, afin qu’il vous soit établi un passeport provisoire valable maximum 12 mois ou pour la durée du séjour demandé.



    Vous pouvez également lire :

- Comment Obtenir la Carte d’Identité Suisse ?

- Permis de conduire international Suisse : comment l’obtenir