DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Certificat COVID : les démarches pour l’obtenir

Vous voulez savoir comment obtenir un certificat COVID ? Depuis le 17 février 2022, il n’est plus obligatoire mais vous pourriez en avoir besoin dans certains cas. Dans cet article, on vous explique comment vous procurer ce précieux document.



obtenir un certificat COVID en Suisse

Qu’est-ce que le certificat COVID ?

Le certificat COVID est un document faisant état de votre situation par rapport au virus. Il indique si vous êtes vacciné, guéri ou si vous présentez un test négatif (PCR ou antigénique). Il précise également des informations personnelles comme votre nom, prénom et date de naissance. Ces données doivent être identiques à celles qui figurent sur votre carte d’identité ou votre passeport.

Le certificat COVID se présente sous format papier ou PDF avec un QR code indispensable pour garantir l’authenticité du certificat. En effet, il est infalsifiable car signé électroniquement par la Confédération suisse.

Le certificat peut également être téléchargé au format numérique via l’application COVID Certificate. Après l’avoir installée, vous n’aurez plus qu’à scanner le QR Code pour l’importer sur votre smartphone.

Nous vous recommandons d’avoir votre certificat au format papier en plus de l’application. Il serait dommage de ne pas pouvoir vous déplacer à cause d’une batterie à plat ou d’un manque de réseau Internet !




Quand peut-on me demander un certificat COVID ?

Depuis le 17 février 2022, la présentation d’un certificat COVID n’est plus obligatoire. Toutefois, les mesures peuvent être différentes selon les cantons. Chaque canton est libre d’appliquer ses propres mesures afin de lutter contre la propagation du virus. Si vous envisagez de vous déplacer, renseignez-vous auprès du canton concerné.

Le certificat COVID reste obligatoire pour la plupart des voyages en dehors de la Suisse, pour l’entrée dans le pays, voire pour se rendre au musée ou au restaurant. Retrouvez toutes les informations sur les Voyages sur la page de la Confédération suisse.

Sur l’application COVID Certificate, vous pouvez vérifier si votre certificat sera valable à la date de votre séjour à l’étranger. Pour cela, sélectionnez votre destination et la date de votre arrivée dans la rubrique « Validité pour les voyages ».


Les démarches pour obtenir un certificat COVID

Les certificats COVID peuvent être émis par les cantons, les cabinets médicaux, les centres de vaccination et de test, les hôpitaux, les laboratoires, les pharmacies.

Vous l’obtiendrez sur demande : en format électronique ou sur place juste après votre vaccin ou votre test antigénique.

Les personnes guéries peuvent faire une demande de certificat en ligne sur la plateforme nationale. Si vous avez été vacciné à l’étranger, vous pouvez également obtenir le certificat sur la plateforme dédiée. Dans les deux cas, le certificat vous sera transmis par e-mail, par la poste ou sur votre application.


Coût, délai et validité du certificat COVID

L’obtention du certificat COVID est gratuite. Cependant, selon votre situation, il se peut que les coûts du test soient à votre charge.

Le certificat est délivré directement après votre test rapide antigénique ou votre vaccination. Dans certains cantons, les laboratoires sont en mesure de vous délivrer le résultat de votre test PCR directement sur place. Lorsque ce n’est pas possible, vous devrez alors vous rendre sur la plateforme nationale des certificats. Pour les personnes vaccinées à l’étranger, le délai de traitement dure jusqu’à 5 jours.

La validité du certificat varie selon les situations :

Schéma vaccinal complet Personnes guéries Personnes testées négatives
valide 270 jours après la dernière dose valide entre le 11e jour qui suit le résultat positif et 180 jours • test PCR : 72 heures
• test antigénique : 48 heures

La validité du certificat peut changer selon l’évolution de la pandémie et des recherches scientifiques. Dans tous les cas, la durée de validité sera mise à jour automatiquement et vous n’aurez pas à renouveler votre certificat.


Nous espérons que vous obtiendrez facilement votre certificat pour voyager librement !