DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Voyage > Exemption de visa ESTA : comment l’obtenir ?

Vous prévoyez un voyage aux États-Unis ? Avant de vous imprégner de la culture américaine, avez-vous pensé à votre exemption de visa ESTA ? Si vous êtes Suisse, il est probable que vous soyez concerné par cette autorisation de voyage et que vous n’ayez pas besoin de visa. Définition, éligibilité, démarche : on vous explique comment faire une demande d’ESTA.

Exemption de visa ESTA : qu’est-ce que c’est ?

ESTA est l’acronyme de « Electronic System Travel Authorization ». C’est un document de voyage issu du programme VWP (Visa Waiver Program). Mis en place afin de renforcer la sécurité du pays, il concerne une quarantaine de pays, dont la Suisse. Grâce à l’ESTA, les visiteurs issus des pays membres souhaitant séjourner 90 jours maximum aux États-Unis n’ont pas besoin de présenter de visa. Il doit s’agir d’un voyage touristique ou d’affaires.

L’exemption de visa ESTA est liée électroniquement au passeport. Elle est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Durant cette période, il est possible d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis, sans qu’ils ne dépassent 90 jours chacun.

L’ESTA indique que vous êtes autorisé à séjourner aux États-Unis, mais ne garantit pas que vous puissiez y entrer. Cela dépendra de l’agent de la Customs and Border Protection qui vous inspectera au point d’entrée.

Comment demander un visa ESTA

Qui peut en faire la demande ?

Pour être éligible à l’exemption de visa ESTA, il faut :

  • • être ressortissant de l’un des 40 pays membres du Visa Waiver Program ;
  • • ne pas avoir de visa de visiteur ;
  • • avoir prévu un séjour de 90 jours maximum ;
  • • avoir prévu un séjour aux États-Unis pour loisirs ou affaires ;
  • • être en possession d’un passeport en cours de validité.

Les enfants sont également concernés par l’ESTA. Vous pouvez introduire une demande pour votre enfant mineur. Il est possible de faire une demande pour un groupe de 50 personnes maximum, dans une section dédiée.

Comment postuler pour un ESTA ?

La demande d’ESTA s’effectue en ligne, sur le site officiel du Department of Homeland Security. Lors de la procédure, vous devrez renseigner des informations personnelles sur vous-même (identité, date de naissance, adresse, etc.) et sur le voyage (durée, lieu, motif, etc.). Vous devrez également répondre à 9 questions visant à vérifier votre éligibilité au programme. Le questionnaire porte sur votre profil judiciaire. Il est indispensable d’y répondre en toute transparence.

Lors de la procédure, vous aurez besoin de votre passeport en cours de validité, de votre carte bancaire pour le paiement et de vos billets d’avion pour renseigner les informations relatives au voyage (nom de la compagnie aérienne et numéro de vol).

L’ESTA étant liée au passeport, elle devra être renouvelée si le passeport expire, s’il est volé ou perdu.

J’ai introduit ma demande, et après ?

Généralement, la réponse arrive sous 72 heures. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande grâce à votre numéro de demande ou votre numéro de passeport. Si votre demande est approuvée, vous retrouverez la confirmation de l’approbation et le reçu de paiement.

Le gouvernement américain recommande d’imprimer cette confirmation afin de pouvoir la présenter à tout moment au cours de votre voyage.

Dans le cas où votre demande d’ESTA serait refusée, vous pouvez faire une demande de visa auprès du Department of State.

Combien coûte l’ESTA ?

Les frais de demande d’ESTA s’élèvent à 4 USD, payables par carte bancaire (Mastercard, VISA, American Express, Discover) ou par PayPal. Si la demande est approuvée, 17 USD supplémentaires seront alors prélevés sur le moyen de paiement ayant servi pour le règlement. Le coût total est donc de 21 USD.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour préparer votre voyage au pays de l’Oncle Sam !