DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Voyage > L’eVisa Turc : tous nos conseils pour préparer votre demande

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Vous souhaitez vous rendre en Turquie et découvrir ce territoire antique ? En tant que résident suisse, vous devez obtenir un visa. Dans sa forme traditionnelle, la requête peut prendre quelques jours. Heureusement, il existe une version électrique : l’eVisa turc. A la fin de cet article, vous disposerez de toutes les informations pour l’obtenir.

L’eVisa turc en quelques mots

Le visa électronique turc offre une méthode accessible et rapide pour les voyageurs suisses désirant explorer la Turquie. Grâce à son système en ligne, ce visa électronique permet aux utilisateurs de compléter leur demande facilement, avec des approbations généralement délivrées sous 48 heures.

La demande doit s’effectuer avant votre arrivée sur le sol turc, depuis la Suisse. Idéal pour des visites de courte durée, qu'elles soient touristiques ou professionnelles, l'eVisa se décline en deux versions.

Vous n’avez pas besoin d’eVisa si vous effectuez un séjour unique pour le tourisme ou le commerce de moins de 90 jours, dans un délai de 180 jours entre chaque séjour.

En revanche, si vous souhaitez entrer plusieurs fois sur le sol tunisien durant ce laps de temps, vous devez vous munir d’un visa à entrées multiples. Il permet de faire autant de séjours que vous le souhaitez, pour une durée maximale de 60 ou 90 jours dans un délai maximum de 180 jours après la délivrance du visa.

Les conditions d’éligibilité du visa électronique pour les citoyens suisse

Pour obtenir l'eVisa turc, les critères sont spécifiques. Un passeport valide au moins six mois après l'entrée en Turquie est indispensable. Les ressortissants suisses peuvent faire leur demande en ligne et doivent fournir un itinéraire de retour et la preuve de moyens financiers adéquats. Chaque enfant doit posséder son propre visa.

Les autorisations et restrictions associés à ce permis de circuler

Ce visa électronique est principalement conçu pour les voyages non indispensables, incluant le tourisme et les déplacements d'affaires. Son utilisation est exclusivement réservée à ces fins, ne couvrant pas d'autres besoins tels que les études ou des séjours prolongés pour le travail, notamment.

La procédure pour obtenir un eVisa turc depuis la Suisse

Vous pouvez postuler depuis le site du gouvernement turc. Cependant, cette plateforme est souvent en maintenance et les démarches se font en anglais. C’est pourquoi nous vous recommandons le site internet spécialisé : iVisa. Le réel avantage réside dans les délais de traitement : 48 heures en moyenne contre moins de 24 heures via iVisa.

1. Remplir le formulaire de demande

Pour cela, rendez-vous sur le site iVisa. Vous devrez renseigner vos coordonnées personnelles (nom, prénom, informations de contact). Vérifiez bien que ces mentions correspondent à celles de votre passeport.

2. Valider vos informations

Une fois le formulaire rempli et validé, la plateforme vous demande de vérifier à nouveau que les informations sont correctes. Vous êtes dirigé ensuite vers la plateforme de paiement.

3. Joindre les documents requis

La liste vous est fournie selon le type de voyage choisi. Généralement, il s’agit des preuves de réservation d’hôtel, vos billets d’avion, etc.

Ce qui se passe après le dépôt du dossier

Le site iVisa s’occupe de toutes les démarches auprès de l’ambassade. Vous pouvez consulter l’état de votre demande depuis votre espace client créé lors de votre demande. Lorsque votre demande est traitée, vous recevez un email de confirmation et votre visa au format pdf. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer. Il est relié électroniquement à votre passeport.

Les raisons les plus courantes d’un rejet de visa

Lors de la demande d'un eVisa turc, plusieurs facteurs peuvent mener à un rejet. Une raison courante est l'erreur ou l'incohérence dans les informations fournies, comme des divergences entre le passeport et la demande. Les antécédents judiciaires ou des problèmes de sécurité peuvent aussi influencer négativement la décision. De plus, l'incapacité à prouver des intentions de voyage légitimes est un motif de refus fréquent.

Si votre demande de visa est rejetée, vous devez prendre rendez-vous sur le site du consulat turc.

Coût et délai de traitement

Le prix d’un visa est gratuit auprès de l’ambassade. La plateforme iVisa applique néanmoins des frais de service.

Type de traitement Délai de traitement Frais (USD)
Standard 24 heures 140,49
Urgent 4 heures 208,49
Super-urgent 30 minutes 276,49

Rappel : Le visa est valable 180 jours à partir de la réception.

Les contacts si vous avez besoin d’assistance

Consulat Général de Turquie

Adresse : 20, Route de Pré-Bois 1215 Genève 15

C.P. 1901 International Center Cointrin (ICC) Bloc D. 2'ème étage

Email : consulat.geneve@mfa.gov.tr

Téléphone : +41 22 710 9360

Ambassade de Turquie

Adresse : Lombachweg 33 3006 Berne

Téléphone : +41 31 359 70 70

Email : botschaft.bern@mfa.gov.tr

Site : http://bern.emb.mfa.gov.tr

L’accueil au public se fait du lundi au vendredi, de 14 à 17 h.

Voyagez vers la Turquie n’a jamais été aussi simple avec le eVisa

La préparation d’un voyage prend du temps. Mais, si vous souhaitez découvrir Istanbul ou le territoire turc, qui regorge de trésors archéologiques, vous pouvez obtenir votre visa en moins de 48 heures, sans vous déplacer à l’ambassade.

Les citoyens suisses bénéficient d’un formulaire d’entrée allégé en Turquie grâce à l’eVisa.