DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Voyage > Visa pour l’Australie : les points clés pour l’obtenir

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Avec en moyenne 8 millions de touristes par an, l’Australie attire de nombreux visiteurs. Que ce soit pour des vacances ou bien pour y travailler, un visa est nécessaire pour tous les résidents suisses. Nous vous présentons toutes les informations pour obtenir un visa.

Quels sont les différents types de visa australiens ?

Un visa correspond à une autorisation légale vous permettant d'entrer et de séjourner dans un pays pour une durée et un but spécifiques. Un eVisa australien représente une demande de visa en ligne, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade. Voici une liste des principaux types de visa australiens accessibles aux citoyens suisses :

Visa de Tourisme (subclass 651, eVisitor)

Ce visa permet aux voyageurs suisses de visiter l'Australie pour le tourisme ou pour rendre visite à des amis et de la famille. Ce visa est valable pour un an à partir de la date de délivrance. Il est à entrées multiples : vous pouvez vous rendre autant de fois en Australie pour des séjours n’excédant pas 90 jours.

Il est uniquement destiné aux ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse.

Visa de Travail et Vacances (subclass 462, Working Holiday Visa)

Ce visa est destiné aux jeunes adultes suisses âgés de 18 à 30 ans souhaitant voyager et travailler en Australie pour une année.

Visa de Visiteur (subclass 600)

Plus flexible que l'eVisitor, ce visa est adapté pour les visites touristiques, les voyages d'affaires, ou pour rendre visite à des proches. Sa durée varie en fonction des besoins spécifiques du demandeur. Contrairement à l’ETA ou au eVisitor, sa durée peut excéder douze mois.

Visa de Transit (subclass 771)

Il est nécessaire aux voyageurs qui transitent par l'Australie pour une courte durée (moins de 72 heures) pour se rendre dans un autre pays.

A noter : Les résidents Suisse qui restent dans la zone de transit d'un aéroport pour moins de 8 heures bénéficient d’une exemption de visas, à condition qu'ils ne passent pas les contrôles d'immigration.

Il en existe une vingtaine d'autres (visa pour études, pour adoption, pour citoyen permanent) dont vous pouvez consulter la liste sur le site officiel.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Les motifs d'inéligibilité incluent un casier judiciaire chargé, des condamnations pour des délits graves tels que des crimes sexuels ou des crimes de guerre, ou une association avec des groupes criminels. Une bonne santé est requise pour éviter les charges excessives sur les services de santé australiens. De plus, les candidats doivent avoir suffisamment de fonds pour subvenir à leurs besoins en Australie et pour quitter le pays.

Comment obtenir votre visa ?

Pour obtenir votre visa de visiteur électronique australien (subclass 651) vous devez effectuer votre demande à l’extérieur de l’Australie.

1. Réunir les documents nécessaires

Vous devez posséder :

  • • un passeport en cours de validité. Il doit contenir au minimum deux pages vierges pour apposer le visa.
  • • une justification de votre séjour sur le territoire en présentant vos billets d’avion, vos réservations d’hôtel.
  • • une carte de paiement pour vous acquitter des frais de service.
  • • une adresse email pour recevoir votre eVisa.

Effectuer sa demande de visa australien

La demande s'effectue en ligne, depuis le site de l’immmigration australienne. Vous devez créer votre espace, appelé Immicount. Remplissez le formulaire, puis procéder aux frais de visa et déposez vos justificatifs en ligne. Cette démarche est en anglais.

Vous pouvez utiliser la plateforme iVisa. Toute la procédure est en français, ce qui peut aider les non-anglophones et, de plus, c’est le site qui entre en relation avec l’ambassade, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. Enfin, il est possible d’obtenir un visa en moins de 12 heures, moyennant des frais de services plus élevés.

3. Après la demande : suivi et possibilités de refus

Une fois votre demande soumise, vous pouvez suivre votre demande en ligne via le même site web où vous avez déposé votre candidature. Vous êtes notifié par mail et recevez votre visa dans la boîte mail.

Les raisons communes de refus de visa incluent des documents incomplets, le non-respect des conditions de santé ou de caractère, et des preuves financières insuffisantes. En cas de recours, vous devez prendre rendez-vous avec le consulat ou l'ambassade d’Australie en Suisse.

Notre avis : Pour optimiser l’acceptation de votre dossier, consultez les conseils des services d’immigration australienne.

Coût, durée du visa et délai de traitement

Type de visa Durée de validité Coûts Délai de traitement
ETA 12 mois, pour des séjours de trois mois maximum 20 AUD Un jour après la date de dépôt du dossier
eVisitor 12 mois, pour des séjours de trois mois maximum Gratuit Moins d’un jour après le dépôt du dossier
Visa visiteurs 3, 6, 9, 12 mois ou plus. 475 AUD entre 7 et 22 jours
Visa travail et vacances 12 mois 635 AUD entre 7 et 22 jours
Visa de transit moins de 72 heures Gratuit 13 jours

Pour les visas longue durée (travail, etc.) de plus de douze mois, les délais varient entre trois et sept mois, le délai le plus long était le visa pour résidence permanente.

Bon à savoir : Si vous postuler depuis iVisa pour un visa eVisitor, des frais de services s’appliquent :

  • • délai de traitement standard AUD $60.99
  • • Délai de traitement urgent AUD $111.99
  • • Super Rush 'processing time AUD $189.99

Contact et assistance

Vous pouvez vous adresser :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Allez explorer le pays des Kangourous avec votre Visa australien

Pour être certain de préparer sereinement votre voyage, assurez-vous d’effectuer votre demande de visa pour l'Australie en amont, au minimum un mois. Assurez-vous que vos justificatifs répondent bien aux critères.

Les visas australiens pour résident suisse s'obtiennent principalement en ligne.