DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Le Congé Maternité

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous allez devenir parents ! Toute votre vie va changer mais vous avez 9 mois pour vous y préparer. Mais avant de penser à votre bébé, voyons ensemble le côté administratif.

Dans cet article, nous allons aborder le congé maternité, comment le demander et comment en bénéficier.


Le congé maternité : une aide vitale pour les femmes qui travaillent


L’annonce a votre employeur

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ! Dans les 3 mois suivants l’annonce, vous devrez en avertir votre employeur en lui fournissant un certificat médical attestant de votre état. Ce dernier informe la Caisse de compensation Assurance Vieillesse et Survivants compétente pour accomplir les démarches nécessaires au paiement de votre salaire durant votre congé maternité.

Même si le congé maternité ne commence qu’à la naissance de l’enfant, vous bénéficierez de certains avantages, comme une durée de travail maximale de 9 heures, de ne pas travailler de nuit ni d’être exposée à des substances dangereuses. Vous êtes également protégée contre toute forme de licenciement. D’où l’importance d’annoncer rapidement votre grossesse. Vous pouvez en savoir plus sur l'assurance chômage en cliquant ici.


Les conditions d’obtention de votre congé

Afin de pouvoir bénéficier de votre congé maternité, vous devez remplir certaines conditions, à savoir :

  • • Avoir une activité payante en Suisse au moment de l’accouchement.

  • • Être inscrit à l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) au moins depuis 9 mois avant l’accouchement.

  • • Avoir travaillé de façon lucrative en Suisse au moins pendant 5 mois, au cours de ces 9 mois.


La durée et le paiement du congé maternité

Le congé maternité débute à la naissance de l’enfant pour une durée standard de 14 semaines qui pourront être prolongées de 2 semaines à votre demande mais sans indemnisation, sauf dans le canton de Genève qui prévoit un congé maternité de 16 semaines indemnisées.

N'oubliez pas que vous devez demander un certificat de naissance après l'arrivée de votre bébé.

Cependant entre la 9ème et la 14ème semaine, vous aurez le choix entre la reprise du travail ou le versement de l’allocation et le bénéfice du congé maternité. Il est toutefois interdit de reprendre le travail avant la fin de la 8ème semaine.

La loi prévoit le versement de 80% du salaire avec un plafond de 196 francs par jour durant toute la durée du congé. Selon les conventions collectives et accords de l’entreprise mais aussi les dispositions cantonales, cette rémunération peut-être plus généreuse. Le versement se fera par le biais de votre employeur, vous n’aurez aucune démarche à effectuer.


Cas particulier : l’adoption

Lors de l’adoption d’un enfant, la loi ne prévoit aucun congé. Il faudra donc convenir avec votre employeur l’octroi de quelques jours de congés pour évènements familiaux qui peuvent être accordés selon la convention collective dont dépend la société pour laquelle vous travailler.

À noter : seul le canton de Genève octroie un congé d’adoption.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec l’arrivée prochaine de bébé !