DE FR IT
Gemeinde Commune Comune /Comment Obtenir son Permis de Conduire en Suisse

LE PERMIS DE CONDUIRE : TOUS LES CONSEILS POUR L'OBTENIR

Ça y est, vous avez atteint l’âge pour obtenir ce fameux sésame qu’est le permis de conduire ! Vous allez pouvoir gagner en autonomie, parcourir le pays au volant de votre propre voiture en empruntant les routes que vous désirez.

Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d'élève dès 17 ans et un permis probatoire dès 18 ans. Considérez aussi qu'il existe différents permis de conduire selon le type de véhicule que vous souhaitez conduire.

Mais avant tout, vous devez passer et réussir l’examen du permis de conduire et pour cela nous allons vous guider grâce à cet article.


Le permis de conduire




1. LES COURS DE PREMIERS SECOURS

Ces cours sont obligatoires pour l’examen théorique du permis de conduire et peuvent se passer dans l’auto-école de votre choix ou encore avec des prestataires indépendants. Le coût varie entre 100 et 200 francs pour un total de 10 heures se répartissant sur 2 jours. L’attestation obtenue est valable 6 ans et vous sera demandée pour la suite de l’obtention du permis.

Il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge légal du permis pour prendre les cours de premiers secours aux victimes routières et ainsi obtenir votre attestation.


2. LA DEMANDE OFFICIELLE D’INSCRIPTION

Vous pouvez la demander personnellement à l’Office cantonal des véhicules de votre lieu de résidence ou la télécharger à partir du site du service des automobiles de votre canton de domicile. Une fois votre demande complétée, vous devrez la retourner avec les documents originaux suivants :


  • • Un contrôle de la vue réalisé par un opticien qualifié : ce test coûte en moyenne entre 10 et 20 francs et dure environ 15 minutes. Il est valable 2 ans.

  • • Une photo couleur type passeport.

  • • L’attestation de votre cours aux premiers secours.

  • • Une pièce d’identité suisse


3. LA THÉORIE

Afin de pouvoir passer l’examen théorique du permis de conduire, vous devez être âgé de 17 ans minimum le jour de l’examen et être en possession de votre attestation de 1er secours. Vous avez la possibilité de réviser votre examen soit en ligne, soit par le biais d’une auto-école.

L’examen se déroule de la façon suivante :


  • • Sur ordinateur, et dure 45 minutes.

  • • Il comprend 50 questions et 150 points au total. Vous avez le droit de faire 15 erreurs au maximum.

  • • L'examen peut être passé en français, allemand, italien et anglais. Les aides à la traduction sont interdites.

Si vous réussissez l’examen, il vous sera remis votre permis d’élève conducteur vous autorisant à faire vos cours obligatoires de sensibilisation. Ce permis est valable 2 ans.

Si vous avez échoué, rien de grave ! Vous pourrez repasser l’examen une prochaine fois, cependant chaque passage coûte 30 francs.


4. LA SENSIBILISATION ET LA PRATIQUE

Une fois votre examen théorique en poche, vous devrez suivre des cours de sensibilisation pendant 8 heures auprès de l’auto-école de votre choix : ces cours ont pour but de vous inculquer une attitude responsable en matière de sécurité et de respect de l’environnement. A l’issue de ces cours, vous pourrez choisir de prendre des leçons de conduite en auto-école ou avec un tuteur âgé de plus de 24 ans et ayant son permis de conduire permanent.


5. L’EXAMEN FINAL

La législation n’impose pas un nombre minimum d’heures de conduite avec un moniteur d’auto-école pour obtenir le permis de conduire, cependant il est fortement conseillé de prendre des cours ou de conduire régulièrement afin de vous familiariser avec la pratique.

Afin de pouvoir présenter l’examen, vous devrez remplir les conditions suivantes :


  • • Avoir un véhicule remplissant les exigences imposées pour les véhicules servant aux examens (si vous ne présentez pas l’examen avec une auto-école).

  • • Une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité ou livret de séjour).

  • • Votre attestation de sensibilisation et votre permis d’élève conducteur.

Lorsque vous estimez être prêt pour l’examen de conduite, vous pouvez vous inscrire auprès du Service cantonal des automobiles de votre Canton de domicile.

En cas de réussite, vous recevrez votre permis de conduire à l’essai par voie postale. En cas de premier échec, vous pourrez repasser votre examen après un mois. Informez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. En cas du second échec, vous devrez présenter une attestation d’un moniteur de conduite agréé prouvant que votre formation est terminée.

Après 3 échecs à l’examen pratique de conduite, vous devez vous soumettre à un test d’aptitude à la conduite avant de vous présenter à un nouvel examen. Le service des automobiles de votre canton de domicile vous dirigera vers l’organe compétent. Si ce test n’est pas concluant, votre permis d’élève conducteur ne sera plus valable. Après 4 échecs, vous ne serez admis à un nouvel examen qu’à la suite d’une expertise favorable relevant de la psychologie de la circulation.




L’examen du permis de conduire réussi, vous êtes autorisé à conduire une voiture seule. Cependant votre permis deviendra définitif qu’après une période probatoire de 3 ans durant laquelle vous devrez ne pas faire d’infractions majeures (conduite en état d’ivresse, dépassement excessif de la vitesse, etc.) au risque de perdre votre permis ou de voir votre période de probation rallongée d’une année.

Par ailleurs, durant ces 3 ans, vous devrez suivre une formation d’une journée dans un délai de 12 mois suivants la réussite de votre examen.




Il est difficile de définir le coût exact du permis de conduire, celui-ci dépendra des options choisies pour l’obtention. On peut néanmoins vous donner quelques pistes :



Procédure Prix indicatif
Cours de théorie de la circulation 200 – 280 francs
Examen théorique 30 – 40 francs
Leçon de conduite (45 à 50 minutes) 80 – 90 francs
Manuel de théorie 30 francs
Permis de conduire 35 – 60 francs
Permis d’élève 20 – 80 francs
Premiers secours 100 – 200 francs
Test de vision 10 – 15 francs



Nous espérons que cet article vous aura aidé et nous vous souhaitons bonne chance pour l’obtention de votre permis.


Le permis de conduire